Si l’on connaît bien l’utilité du cœur pour notre organisme, on ignore souvent le rôle
du système lymphatique et c’est lorsque celui-ci est défaillant, comme dans le cas
d’un lymphœdème qu’on s’y intéresse. Pourtant, le système lymphatique est tout
aussi important que le système cardiovasculaire. Il joue un rôle décisif sur nos
défenses immunitaires.
En protégeant le corps des maladies et des infections, le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes de la réponse immunitaire. C’est un système constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, laquelle contient des lymphocytes (globules blancs). Le système lymphatique est un système d’élimination des déchets toxiques. La lymphe transporte les déchets hors du corps. Parmi ceux-ci, on peut citer les produits de décomposition du métabolisme, les produits résultants d’inflammations, ou la graisse provenant de la cavité abdominale.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Contrairement au système sanguin qui dépend du cœur, la circulation de la lymphe résulte des mouvements de notre corps et de la pulsation dans le réseau sanguin. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, comme chez les personnes immobilisées ou sédentaires, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer. La lymphe peut s’accumuler au niveau des membres inférieurs en entrainant une ribambelle de symptômes dont : le gonflement anormal des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel permet de stimuler et relancer la circulation lymphatique. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en variant les pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.
Pourquoi faire un drainage lymphatique ?
En plus d’être un massage relaxant qui permet de lutter contre le stress, la cellulite et la dégradation de l’aspect cutané du fait de la fatigue ou du vieillissement. Le drainage lymphatique permet de renforcer le système immunitaire. Il soulage grandement les jambes lourdes, accompagnées ou non d’enflure et réduit de façon significative les œdèmes suite à une entorse ou à une fracture. Après une intervention chirurgicale, le drainage lymphatique facilite également la récupération du choc opératoire et il favorise la bonne guérison des cicatrices.
Le drainage lymphatique est particulièrement recommandé pour les situations suivantes :
Rhumatisme, arthrose
Œdème, hématomes, contusions
Cicatrices, acné, eczéma
Troubles circulatoires (jambes lourdes, crampes, cellulite)
Troubles gastro-intestinaux
Maux de tête, stress, dépression, insomnie…
Lors de chaque changement de saison afin de renforcer le système immunitaire
Après un traitement médicamenteux pour « nettoyer » le système lymphatique
Optimiser les suites opératoires d’une chirurgie esthétique, un lifting ou abdominoplastie par exemple
Pour les sportifs en éliminant l’acide lactique facteur de courbatures
Contre-indications
Contre-indications absolues
Infections en phase aiguë
tuberculose
tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),
Contre-indications relatives
Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours)
insuffisance cardiaque
asthme
hyperthyroïdie
Comments